+213. (0)23.83.83.31
contact@agea-dz.org
' '

Single Blog Title

This is a single blog caption

12 propositions de l’A.G.E.A.

  •   A/S de la promotion immobilière :

Afin de mettre un terme ou du moins atténuer grandement,  la spéculation du marché de la location immobilier , il y’a lieu d’encourager l’entreprise nationale à construite des habitations destinées pour 50% à la location et 50% à la vente.

La nouveauté portera sur le prix de location qui ne dépasserait pas le SMIG.

Le moteur et facteur principal de la réussite de ce processus est la facilitation à l’entreprise nationale de l’accès au foncier par un mécanisme d’acquisition auprès des walis via une structure mixte , Etat-Entreprise , chargée de manager ce dossier et d’éclater tous les verrous qui viendraient à entraver sa réussite.

  • A/S des Bureaux d’Etudes Techniques :

Les études et les missions de conception et de suivi des projets de l’Etat devraient être confiés à  des B.E.T  algériens par des concours d’architecture ou concours de projet.

Ces B.E.T algériens dotés de ressources humaines et techniques d’une qualité mondiale, sont les seuls à meme d’adapter leurs œuvres aux spécificités architecturales/urbanistiques loco-régionales de chaque contrée de notre pays/continent.

  • Zones d’activités exclusives BTPH A/N des Wilayas :

Mettre en place un mécanisme, au titre de concessions ou tout autre mécanisme assimilé, pour la mise à disposition de zones d’activité du BTPH par Wilaya.

Ce qui permettra de regrouper les entreprises du BTPH, et disposer d’espaces pour leurs équipements et autres centrales à béton ou à enrobé.

Ce processus permettra aussi de cartographier facilement le secteur du BTPH.

La réalisation de ces zones se fera en collaboration de partenariat avec les bénéficiaires en   Phase de réalisation et exploitation.

  • A/S de la Short-List versus la preference nationale à 25%

Nous souhaitons l’annulation pure et simple de la short-list et de revenir au code des marchés publiques avec la préférence nationale à 25%.

Cette la Short-List prévue pour la réalisation du programme de logements a vu ses limites ; sa suppression permettra aux entreprises nationales de bénéficier des marchés publics pour leur survie vu la situation Economique du Pays.

  • Inclure l’A.G.E.A dans les commissions de wilayas :

Doter l’A.G.E.A d’un siège permanent au niveau de chaque commission nationale et wilayale, chargée des marchés et de l’investissement en rapport avec le BTPH et accompagner de ce fait les entreprises porteuses de projets.et leur permettre de se sentir soutenues et de l’être.

  • Mise en place d’un Observatoire National pour la PME/PMI/TPE

Cet organisme qui fera que l’entreprise algérienne survivra aux personnes ; responsables et propriétaires d’entreprises veillera à la pérennité de l’entreprise algérienne et ses travailleurs.

L’entreprise algérienne étant un patrimoine de l’Etat , ce dernier doit de ce fait la préserver et veiller à sa pérennité , en solutionnant ses problèmes et en lui assurant un plan de charge.

  • Suivi local des décisions des tripartites :

Suivi local par un organisme sous l’égide du Wali en personne, représentant au niveau de sa wilaya de son excellence monsieur le Président de la République,chargé de l’exécution des décisions des tripartites surtout les deux dernières ; quant au  « pacte économique et social de croissance» , et « la charte du P.P.P ». Cet organisme de suivi qui comprendra les représentants de la tripartite se réunira de façon ordinaire une fois par mois et transmettra le P.V de réunion aux membres de la tripartite.

  • Formation continue de nos ressources humaines & orientation des nouveaux diplômés :

Ceci dans le but d’améliorer les performances et le rendement de nos managers et de leurs employés dans le cadre de la charte du P.P.P au niveau des centres de formation des grandes entreprises étatiques stratégiques ainsi que des centres de formation dépendants du ministère de la formation professionnelle.

D’autre part, et pour adapter les formations de l’université et des centres de formation professionnelle ayant trait au secteur du BTPH, il y’a lieu d’encourager les rencontres     Bi-Annuelle des ministères de la formation professionnelle et celui  de l’enseignement supérieur avec l’A.G.E.A , dans le but de soumettre les besoins du secteur , en ressources humaines adaptés au besoins du marché de l’emploi et de ce fait ne pas former des diplômés chômeurs. 

 

         L’ouverture de l’université aux associations patronales ne sera que bénéfique à    

         l’économie du pays.

  • Rôles des Banques versus les entreprises du BTPH:

 

Mettre en place des mécanismes sérieux et viables d’implication effective des banques , leurs permettant de s’investir pour accompagner les entreprises dans la réalisation et le suivi des projets de construction.

L’un des grands bénéfices sera d’éviter les retards de livraison des projets, et le maintien de l’outil national de production.

  • A/S du Contrôleur Financier de la wilaya :

Il ne faudrait plus que ce respectable employé de l’Etat soit un outil de blocage dans les paiements des situations/factures des entreprises du BTPH ; cette situation les entreprises la subissent lourdement comme énorme contrainte dans leur relation avec l’administration.

A notre sens le contrôleur financier devra contrôler le marché avant sa signature et donner son aval quant au respect des dispositions financières règlementaires.

S’il venait à s’opposer pour ne pas dire bloquer des situations/factures des entreprises du BTPH, il devra sous 48H faire part de ses réserves valables, pour permettre à l’entreprise de les lever dans les plus brefs délais et permettre leur paiement.

Circuit de paiement des factures des entreprises :

Au niveau local et national le ministère des finances devra mettre en place un système/circuit de paiement des factures des entreprises du BTPH tout aussi efficace.

Ce système devra être en meme temps stricte pour garantir les droits de l’administration et souple, pour pouvoir payer les entreprises dans les temps conclus.

  • Mise en œuvre rapide des textes d’application du P.P.P :

Accélérer la mise en place, la diffusion et l’exécution rapide des textes d’application , permettant l’exécution et la mise en œuvre rapide des recommandations de la charte du P.P.P.

Télécharger :12 proposition agea